J’ai fait un road trip en Irlande en Avril 2003. Avec un ancien collègue qui travaillait à Dublin, on a loué une voiture et parcouru la moitié de l’ile (la partie Nord) incluant l’Irlande du nord.
La conduite à gauche demandait de l’attention. Pour nous simplifier la vie, la prise de possession de la voiture s’est fait à l’aéroport qui en dehors de la ville. Les premières heures de conduite se sont fait sur des routes de campagnes loin de la circulation de la ville. On s’est promené pendant 6 jours.
Trois endroits visité m’ont laissé un souvenir marquant:
- Au point le plus au nord de l’ile, nous avons diné dans un village qui avait environ 12 maisons dont une boucherie qui servait des lunchs et de la bière (Guinness naturellement). A un bout du comptoir a viande réfrigéré, il y avait une trancheuse à viande et à l’autre bout une unique pompe a bière. Après 17:00, on servait que de la bière
- À Gallway, nous sommes allés à un pub (The Crane) qui avait une salle au 2e étage pour des sessions de musique. Au centre, des musiciens expérimentés jouaient des chansons traditionnelles et tout autour il y avait des musiciens beaucoup plus jeunes qui apprenaient les chansons des anciens
- En voyageant les routes de campagnes, il faillait toujours faire attention aux moutons. Souvent, ils s’échappent des enclos et se couchent sur l’asphalte chauffé au soleil. Par chance ces routes n’ont pas de fossés car il est impossible de croiser un camion (souvent un livreur de Guinness) sans avoir à se tasser hors du chemin.
PS: La photo de moi en train de changer un pneu a été prise à la station d’essence du village de Sligo. C’est à ce moment qu’on a découvert que la roue de secours n’était pas de la bonne taille. En fait, les deux pneus avant étaient d’une taille différente que les deux pneus arrière. Nous avons dû passer la nuit dans ce village, aux frais de la compagnie de location, et ils sont venus nous chercher le lendemain pour nous ramener à Dublin. Heureusement, c’était le dernier jour alors !!!