Je veux parler de quelques items en extra avant de continuer avec la semaine 4
- Les douches suicides (suicide showers)
- Les conditions sociales sur l’ile de Carenero
- Le soccer
- Les chiens
Douches suicides.

La photo a gauche montre une douche communément appelé une douche suicide. Dans certains pays, ils n’ont pas de réservoir d’eau chaude ni de chauffe eau sur demande. La première fois que j’ai vu ça c’est au Costa Rica en 2014. C’est une pomme de douche avec un élément chauffant électrique qui chauffe l’eau.
Cette installation montre que les connections sont a l’intérieur des murs.
La photo a droite de ce texte montre une douche avec les connections à l’extérieur des murs.
Dans la photo, vous voyez les connections électriques avec un peu de tape noir dessus. Dans les bonnes installations, la connexion est fait à l’intérieur des murs. Dans les moins bonnes installations, c’est comme sur la photo. Vous comprenez maintenant pourquoi on appelle ça une douche suicide.
Ces douches sont communes aussi en Thaïlande, Laos, Cambodge et plusieurs autre places que je n’ai pas visité

Conditions Sociales.
Je ne peux pas parler pour tout le Panama mais ce voyage est ma 2e visite dans ce pays.
La première en 2015, j’ai des photos à ce lien suivant ( 2015 Panama – Clan Raby ), a une endroit sur la cote du Pacifique. Ce 2e voyage au Panama est sur le coté des Caraïbes . Je vais mettre quelques photos ou on voit une ou des belles maisons avec des cabanes qui besoin d’amour. Je vois des enfants dehors toute la journée et je n’ai pas vu d’école (mais il y en a peut être une que je n’ai pas vu). J’ai vu qu’il y a 2 écoles a Bocas Town. Dans les photo qui suivent ce texte, vous remarquerez des réservoir noir. La seule source d’eau sur l’île de Carenero est la pluie. Les maisons ont toutes de gouttières qui collectent l’eau dans ces réservoirs. Les touristes doivent acheter des cruches d’eau pour boire, café etc. Remarquez que c’est commun dans plusieurs pays.
Aviation et Soccer
Les avions et le soccer font bon ménage à Bocas Town, voyez vous-mêmes ! ! ! Le terrain de soccer set a un des 2 bouts de la piste de pour les attérissage et décollage. On le vois pas sur la photo mais il y a un sentier qui ermet au presonnes restant autour de traverser la piste pour aller de l’aitre coté au lieu d’avoir a contourner la piste.


Les Chiens
Comme vous avez peut-être remarqué dans certaines de mes photos, il y a beaucoup de chiens sur l’île ou j’habite. Il y 2 sortes de chiens: ceux avec collier et ceux sans.
Ceux avec colliers (la majorité) appartiennent à une personne ou un hôtel. Ils sont nourris et vont chez le vet si ils sont malade ou blessé. Le jour ils errent un peut partout et le soir venu, ils retournent dormir chez eux mais presque toujours dehors. Voici le chien de notre condo à droite, il est couché a la porte du propriétaire du bloc de condo.
Ceux sans collier (une minorité) sont errant et sont gatés par les touristes selon les saisons. Le soir venu, ils dorment un peu partout incluant avec les chiens avec collier.
Un organisme a but non lucratif viens une fois par année pour stériliser les chiens non stérilisé. Durant tout mon séjour, je n’ai pas vu de chien (avec ou sans collier) avec un mauvais comportement. Ils viennent â la rencontre des touristes, sont content d’ête flaté ou gratté sur le ventre et ne refusent jamais une collation.
